Conférence sur la Gouvernance Minière

Dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’Université d’Anvers, l’Université Technologique du Lualaba (UTL) a organisé, le lundi 12 janvier 2026, une conférence scientifique Academic Coffee consacrée à la gouvernance minière, aux chaînes de valeur mondiales et à la transition énergétique.
Cette activité scientifique a offert un cadre d’échanges aux chercheurs et universitaires autour des défis liés à l’exploitation des ressources minières dans la province du Lualaba, où le secteur minier constitue un levier stratégique majeur. Les discussions ont mis en évidence l’importance de l’analyse des chaînes de valeur des matières premières, ainsi que leurs impacts environnementaux et socio-économiques sur les communautés locales.

Cette conférence s’est tenue en présence des membres du Comité de gestion de l’UTL, sous la conduite du Professeur Ordinaire NGOIE MWENZE Honoré, qui a salué cette initiative conjointe et réaffirmé l’engagement de l’institution à promouvoir la coopération académique internationale et la recherche scientifique au service du développement durable.

En tant que fondement de son développement, l’UTL met l’accent sur de sciences rigoureuses, l’excellence et la discipline dans toutes ses activités. L’université est fermement engagée à favoriser un environnement exempt de toute forme de discrimination raciale ou culturelle, garantissant l’égalité pour tous les étudiants et personnels.
L’université organise des conférences, colloques, symposiums et autres activités de haut niveau pour enrichir la formation scientifique et professionnelle.

L’université technologique du Lualaba (UTL), fondée en 2023, est une institution de premier plan située à Kolwezi, dans la Province du Lualaba en République Démocratique du Congo. En tant qu’établissement privé d’enseignement supérieur, UTL est dédiée à l’avancement de l’éducation, de la recherche et du transfert technologie pour l’autonomie de la jeunesse congolaise.

VISION :

l’UTL vise à combler l’écart entre l’éducation et l’emploi en fournissant des compétences prêtes à l’emploi qui répondent aux normes mondiales. L’université privilégie la science, l’excellence et la discipline tout en favorisant l’innovation technologique. ses programmes et politique sont conçu pour préparer les étudiants à des rôles de leadership dans les domaines de la technologie de l’industrie et de la société.

MISSION:

la mission principale de l’UTL est de fournir une éducation, une recherche et un transfert technologique qui permettent à la jeunesse congolaise en générale, de la Province du Lualaba en particulier de progresser au même rythme que leur homologue européen et américain dans l’évolution technologique

MOTIVATION:

L’établissement de l’UTL à Kolwezi, Province du Lualaba, en République Démocratique du Congo, résulte d’une évaluation approfondie suivant la division administrative qui a laissé les grandes institutions d’enseignement supérieur à Lubumbashi, Haut Katanga. compte tenu de l’orientation

 

principalement minière et agricole du Lualaba, le besoin urgent d’une université technologique , industrielle et professionnelle s’est imposé pour garantir des conditions d’apprentissage optimales.

  • UTL 90% 90%